communique

Paris, le 08 octobre 2019.

Le suicide de notre collègue du lycée de Chamalières, Laurent Gatier, suscite une émotion forte dans l’ensemble de la communauté éducative. Les syndicats SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU adressent leurs condoléances et leur soutien à sa famille, ses amis et ses collègues.

Le SNUEP-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU rappellent que les réformes en cours ont fait l’objet d’une alerte sociale au CHSCTMEN qui a clairement confirmé les risques psycho-sociaux liés aux réformes. Ils rappellent aussi que certaines pratiques managériales complètement inadaptées ont de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale des personnels. Beaucoup de situations critiques pourraient être évitées si l’administration traitaient les alertes avec plus de sérieux.

À la demande des organisations syndicales, une CHSCTA extraordinaire s’est tenu le lundi 7 octobre. Le SNUEP-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU  demandent que la commission d’enquête, qui se réunira le vendredi 11 octobre, commence son travail avant les vacances scolaires d’automne.

Le SNUEP-FSU, le SNES-FSU et le SNEP-FSU seront extrêmement vigilants sur la suite de la procédure. Ils soutiennent l’appel à participer à la marche blanche en mémoire de Laurent Gatier le samedi 12 octobre à Clermont-Ferrand.