titularisation stagiaires – on avance dans la bonne direction!

TITULARISATION STAGIAIRES – On avance dans la bonne direction!

Le SNUEP-FSU agit à tous les niveaux, ministériel et académique, pour obtenir que le maximum de stagiaires puissent être titularisés sans retard sur la procédure habituelle. Les représentant-es du Ministère ont confirmé en réponse à la FSU, lors du Comité Technique Ministériel du 5 mai, que l’hypothèse d’une prolongation généralisée avec une procédure de titularisation massivement décalée à l’automne n’est pas retenue.

Reçu en audience, avec la FSU, mercredi 06/05 par le Recteur, le SNUEP a nouveau insisté pour aller plus loin. La réponse du Recteur est claire : il partage notre demande que le maximum de stagiaires puissent être titularisés sans retard sur la procédure habituelle, c’est à dire dès le mois de juillet. Nous n’avons pour le moment pas de détails sur les modalités mises en œuvre, mais notre recteur a employé là une formulation plus précise que celle initialement retenue par le ministère. Ce sont des éléments qui vont dans le bon sens.

Examens INSPE : avancées officiellement confirmées

Nous vous avons rendu compte il y a quelques jours d’une rencontre avec la Direction de l’INSPE qui avait abordé la question de l’allègement des examens de fin d’année. Les nouvelles modalités des examens ont été présentées et longuement débattues hier en Conseil d’Ecole de l’INSPE, dans la foulée des débats tout aussi longs menés au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès, tutelle de l’institut, et qui oriente donc sa politique universitaire, sur les modalités de délivrance des titres et diplômes notamment. Le cadrage général des examens de l’Université présentait des points d’appui qui ont permis aux représentants de la FSU d’intervenir pour rappeler notre exigence de bienveillance dans l’évaluation et de ne pas centrer les examens sur les points abordés durant la période de confinement. L’Université avait également imposé le remplacement des épreuves “sur table” par des épreuves à distance, parfois télésurveillées, et, par défaut, la soutenance de tout mémoire. Nous avons obtenu que de telles modalités soient assouplies pour l’INSPE, et que des délais plus souples soient accordés pour la remise des compositions réalisées à distance, même si nous demandions depuis le début un allègement objectif du contenu des productions pour tenir compte du contexte qu’il n’a pas été possible d’obtenir, l’Université craignant de dévaloriser les diplômes.

La question de l’évaluation du mémoire et de l’écrit réflexif a donné lieu en Conseil d’École à de très longs débats, en particulier autour de la question de la soutenance orale. Le cadrage final de leur évaluation est le suivant : “L’évaluation porte sur la production d’un mémoire. Le jury peut proposer en concertation avec l’étudiant un échange oral complémentaire susceptible de valoriser son travail”et se substituent pour cette seule session à la formulation “Production d’un écrit + exposé oral” qui imposait d’évaluer les deux aspects avant notationCes dispositions sont importantes, en particulier pour les stagiaires inscrits en Master MEEF, dont la titularisation reste conditionnée à l’obtention du master : la base de l’évaluation est l’écrit, l’oral étant une opportunité pour valoriser un écrit jugé un peu juste. Ce compromis permet de tenir compte de la situation exceptionnelle, sans pénaliser les étudiants-stagiaires, ni dévaloriser le diplôme.

Les avancées qui semblaient possibles ont donc été confirmées hier officiellement par les orientations adoptées par le Conseil d’École. Toutefois, sur l’ensemble de ces points, il demeure néanmoins une marge d’appréciation à la main des équipes de formateurs dans leur mise en œuvre.

N’hésitez donc pas à nous signaler les difficultés qui demeureraient, et à privilégier en toute circonstance des démarches collectives au sein des parcours.